Kinnov Therapeutics was granted 2.5 M€ by European Commission on 1 October 2019 (Horizon 2020 program)

Cela durera deux ans, à partir du premier trimestre 2019, sur 200 patients, en France et en Belgique. Il s’agit de vérifier l’absence de toxicité et l’efficacité du produit sur le phénomène addictif, permettant de boire en ressentant un plaisir “normal”, qui n’incite pas à augmenter les prises. “En passant de plus de dix verres à trois ou quatre par jour”, estime Philippe Bernard, le cofondateur. Si les résultats sont positifs, une phase III, de grande envergure, serait menée. Pour une mise sur le marché qui ne se ferait pas avant 2025 ou 2026, estime Philippe Bernard.
L’association de deux molécules

Pour mener à bien cette phase II, l’entreprise vient de lever 2,5 millions d’euros, auprès d’une société pharmaceutique française, qui tient à rester anonyme. À l’issue de la phase II, Kinnov pourrait céder sa licence (mais conserver les brevets) à cet investisseur ou à un géant pharmaceutique. C’est l’acquéreur qui gérerait la phase III des essais cliniques.

Kinnov Therapeutics a été créée en 2015 par Greenpharma et Key-Obs, deux sociétés orléanaises. Elles ont découvert que l’association de deux molécules (contre l’hyper tension et les allergies) permettait de lutter contre les addictions, en régulant la sécrétion de dopamine.

Kinnov a bénéficié, à ses débuts, d’un investissement d’un million d’euros, de la part de la Région Centre-Val de Loire et de Bpifrance. Ce qui l’a aidé à s’entourer de scientifiques et chercheurs renommés, tel que Jean-Pol Tassin.

Une nouvelle levée de fonds devrait être lancée, l’an prochain, afin de mener des tests sur l’addiction au tabac et aux opiacés.

Carole Tribout

https://www.larep.fr/orleans/economie/innovation/2018/12/06/une-entreprise-orleanaise-va-tester-un-medicament-pour-soigner-l-alcoolisme_13073135.html

Kinnov Therapeutics raised 2.5 M€ for Phase 2 study of KT-110 on alcohol addiction